Polytech'Savoie
 drapeau francais english flag
Accès intranet Plan du site Annuaire de l'Université de Savoie (nouvelle fenêtre) Version imprimable de cette page (nouvelle fenêtre)

Présentation

 Les programmes de recherche du laboratoire s’attachent Ă  lever des verrous intrinsèques aux axes suivants :

·         matĂ©riaux et outils pour la santĂ©,

·         matĂ©riaux et systèmes pour l'Ă©nergie,

·         innovation dans les systèmes industriels et mĂ©catroniques

·         qualitĂ© fonctionnelle et esthĂ©tique des produits.

 

 

Plaquette de présentation du laboratoire

 

A l'heure où les produits atteignent une grande complexité et imposent de pousser les processus de production à leurs limites, le laboratoire SYMME est organisé pour avoir une vue d'ensemble sur la valeur ajoutée du produit et envisager l'optimisation globale de la chaîne de valeur d'un produit.

Pour cela, il doit rĂ©pondre Ă  deux dĂ©fis interdĂ©pendants : mixitĂ© des technologies  et innovation organisationnelle.

L'innovation produit repose sur l’intégration d’une multiplicité de fonctions qui nécessite une approche pluritechnologique, de l’intégration de matériaux aux propriétés innovantes jusqu’à la réalisation de produits complexes.

Le laboratoire développe des matériaux spécifiques, notamment électro-actifs, de l'instrumentation pour la récupération d’énergie, de l’instrumentation pour la santé. Il s'attache également à l'innovation dans le domaine de la conception (tolérancement, optimisation multicritères) de la mise au point de procédés de fabrication (pilotage de moyens de production) et de métrologie (sensorielle et dynamique).

 

Une organisation industrielle réactive et innovante impose de nouvelles méthodes de gestion de production et de projets.

Le laboratoire promeut  des mĂ©thodes de suivi du produit tout au long de son cycle industriel afin de garantir ses caractĂ©ristiques. Il propose des mĂ©thodes originales de gestion de la production dans un contexte de sous-traitance mĂ©canique.

 

Un point fort du laboratoire consiste en la prise en compte simultanée de ces deux défis permise par son interdisciplinarité (matériaux, mécanique, automatique, génie industriel) dans les programmes de recherche suivants :

  • Nouvelles voies pour matĂ©riaux Ă©lectro-actifs
  • Microsources d’énergie
  • Nanocristaux multifonctionnels pour l’imagerie et le diagnostic
  • Assistance au geste et au diagnostic
  • Surveillance de l’environnement
  • Thermodynamique des matĂ©riaux
  • ContrĂ´le et optimisation des systèmes
  • Gestion du cycle de vie des produits
  • QualitĂ© d’aspect des produits
  • QualitĂ© gĂ©omĂ©trique d’un produit
  • Mise en forme des matĂ©riaux mĂ©talliques
  • Conception et optimisation des structures

 

 

Ainsi, les activités du laboratoire SYMME sont en grande partie tournées vers l'innovation industrielle et vers l’innovation pour la santé. Ses recherches académiques se nourrissent de problématiques appliquées. Les connaissances fondamentales qu’il produit conduisent régulièrement à des articles de revues scientifiques et à des conférences, mais aussi à des brevets et à des résultats transférés ou transférables au monde industriel ou médical, permettant ainsi d’accroître la compétitivité des entreprises ou la performance et l’efficacité des soins.

 

Le laboratoire SYMME a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2006 pour renforcer le positionnement stratĂ©gique de l'UniversitĂ© sur la thĂ©matique de la mĂ©catronique par le rassemblement de groupes de recherche dĂ©jĂ  centrĂ©s sur le sujet : le laboratoire de mĂ©canique appliquĂ©e, le laboratoire d'instrumentation et de matĂ©riaux d'Annecy et l’équipe « contrĂ´le des systèmes Â» issue du laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance. Reconnu Ă©quipe d'accueil par le Ministère de l'Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche (EA n°4144), il est rattachĂ© administrativement Ă  la composante Polytech Annecy-ChambĂ©ry. Il comprend plus de 80 membres avec un budget comprenant des contrats industriels, des contrats nationaux (ANR, FUI...) et rĂ©gionaux (RhĂ´ne-Alpes) publics, mais aussi internationaux (FP7, INTERREG). Le laboratoire SYMME dĂ©veloppe de larges partenariats acadĂ©miques avec des laboratoires nationaux et Ă©trangers (Canada, Norvège, Irlande, Suisse, AlgĂ©rie) avec les pĂ´les de compĂ©titivitĂ© (Arve Industries, Plastipolis et Minalogic) et les rĂ©seaux technologiques pour les entreprises (ThĂ©same, Savoie Technolac,...).

 

 

 

Synthèse